L'HISTOIRE DE LA CAPPADOCE
BREVE HISTOIRE ET LA SITUATION

C'est la région qui se situe au centre de la Turquie qui est caractérisée par les cheminées de fée, des rochers sous forme de champignon, des pitons rocheux et dans l'ensemble avec un paysage lunaire.
Il y a des millions d'années, les volcans comme Argée (Erciyes) a coté de Kayseri-l'ancienne Césarée de la Cappadoce a 3916 m d'altitude, mont Hasan a 3268m et le mont Melendiz a 2963m et plusieurs autres cratères qui ne se sont pas transformés en hautes montagnes comme Narlýgol ( un cratère qui s'est transforme en un lac ) ont craché du tuf et de la lave sur une très grande surface et par la suite, le vent, l'eau, les rivières ont creusé la terre volcanique pour créer des merveilles naturelles. On peut donc dire que la Cappadoce a été construite par 3 architectes : Le feu, l'air et l'eau

Bien que l'histoire de la Cappadoce remonte a au moins 6000 a 7000 ans avant notre ère on peut dire que la période la plus importante commence avec les premiers chrétiens qui, pendant les persécutions romaines des premiers siècles du Christianisme se sont réfugiés en Cappadoce et ont creusé les rochers pour y fonder leurs églises et prier en cachette.
Bien que les formations volcaniques soient concentrées dans une région limitée avec une partie des villes comme Nevþehir et Aksaray plus a l'ouest, on peut dire que cette région était bien plus grande dans l'histoire.

Comme limites de la Cappadoce nous pouvons donc parler de la chaîne des montagnes Taurus séparant l'Anatolie Centrale de la Méditerranée et de la Syrie au sud, la région de Konya avec Çatalhoyuk la ville la plus ancienne du monde a l'ouest, la chaîne des montagnes du Pontus au nord, séparant les plaines Anatoliennes et la Mer Noire au nord en comprenant Hattusas -la capitale du Royaume Hittite, le fleuve l'Euphrate a l'est.

Dans la grande Cappadoce on peut donc citer les villes comme Konya, Nigde, Kayseri, Çorum , Sivas et Malatya en dehors de Nevsehir et Aksaray qui forment le centre.
;
Les détails concernant la Cappadoce vous pouvez trouver sur nos liens.

La région se trouve sur l'axe principal qui relie l'Orient et l'Occident juste au milieu de la Turquie.
La Cappadoce se situe sur l'axe principal entre l'Europe et le Moyen Orient

La région se situait sur la plus importante route commerciale de l'histoire :
La route de la Soie qui a été utilisée par les commerçants pendant des siècles.

La région se situait sur la grande route religieuse, la route du pèlerinage pour les chrétiens et pour les musulmans ; ainsi en partant de l'Europe ou de Constantinople a Jérusalem ou a la Mecque les musulmans e les Chrétiens passaient par la Cappadoce.

La Capitale de la Turquie Ankara se situe à une distance de 270km de la région soit 3h en voiture.
La Capitale de l'Ancien Royaume Hittite Hattusa se trouve à environ 200 km de la région ( 3 heures en voiture).
Les ruines de la ville la plus ancienne du monde Çatalhoyuk se trouvent toujours à 250 km de la Cappadoce.
La Mésopotamie, le fameux fleuve l'Euphrate se trouve à environ 5 heures en voiture de la Cappadoce.

LE CLIMAT DE LA CAPPADOCE
La Cappadoce étant une région au centre du haut plateau Anatolien a environ 1200 m d'altitude moyenne, présente les caractéristiques du climat continental. Les différences thermiques entre les saisons et la nuit-la journée sont importantes. Les hivers sont souvent rigoureux avec les températures nocturnes mesurées en en dessous de '0' déjà a partir du mois de novembre ( chute parfois jusqu'a -20 ) . L'hiver en Cappadoce commence au début du novembre et continue jusqu'au début Mai. La neige est le phénomène le plus courant des mois d'hiver.

Le printemps est une saison qui est relativement courte dans la région. Il est presque absent dans ce milieu ou les changements sont brusques. L 'été commence au début juin , la sécheresse aussi. L'été dure jusqu'au début septembre et il est sec. Les températures peuvent monter facilement jusqu'au niveau de 30 degrés.

Une autre caractéristique particulière de ce climat et la différence thermique entre la nuit et le jour. Un peu comme au désert la différence peut être 20 à 25 c.

Cette différence thermique reconnaît des avantages sérieux à la région pour réaliser une bonne production viticole . Cependant nous sommes face a deux problèmes en Cappadoce : Le premier est la quantité insuffisante de la pluie le second les températures nocturnes parfois trop basses qui causent le gel des plantes.