Les Mythes
DIONYSOS
Dionysos de la mythologie Grecque est en effet le même dieu que Bacchus des Romains.Il est le fils de Zeus et Semele, dieu du vin, protecteur de la vigne , symbole des forces protectrices de la nature et en même temps dieu du théatre. Ce n'est bien sur pas un hasard qu'il est un dieu si proche de la nature si l'on pense que il est peut-être né a Nysa , une très belle région de l'Anatolie donc de la Turquie Occidentale avec les plaines très fertiles irriguées par le fameux fleuve ' Méandre' qui, après avoir serpenté dans la vallée se déverse a la mer Egée.

SA NAISSANCE

Sorti "de la cuisse de Jupiter":
Zeus, déguisé en mortel, s'avisa un jour de séduire la jeune Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos, et d'Harmonie.Héra, l'épouse de Zeus, venant à apprendre que Sémélé allait avoir un enfant et soupçonnant son mari, résolut d'en savoir plus.Elle se cacha sous l'apparence de Béroé, la vieille nourrice de Sémélé, et demanda à la jeune femme le nom du père de l'enfant à naître.Elle fit semblant de ne pas croire que c'était le roi des dieux, lui assurant que son amant s'était vanté.Mais elle suggéra à Sémélé un moyen pour être fixée : demander à ce jeune homme d'apparaître dans toute sa gloire.La naïve retint l'idée et supplia son séducteur, dans les jours qui suivirent, de lui accorder une faveur.Il accepta.Elle lui dit alors qu'elle voulait le voir vraiment sous ses traits divins.Zeus ne put refuser.La pauvre Sémélé fut entièrement consumée par l'éclat de cette apparition.Le dieu n'eut que le temps de recueillir l'enfant dans le sein de sa mère, de s'entailler la cuisse et d'y placer le petit.Il referma la cavité et, la gestation étant achevée deux mois après, Dionysos sortit de la cuisse de Zeus.Telle est l'origine de l'expression "sortir de la cuisse de Jupiter" (Zeus), c'est-à-dire s'enorgueillir d'une illustre origine.

SON ENFANCE
De la part de Zeus, Hermès confia Dionysos à Ino, soeur de Sémélé.Ino, comme ses autres soeurs, refusa de croire qu'il s'agissait d'un fils de Zeus.Elle accepta cependant de l'élever, le déguisant en fille.Elle fut punie, ainsi que son mari Athamas, par la jalouse Héra qui les rendit fous.Mais Dionysos n'oubliera pas un jour ses parents adoptifs.Pour soustraire l'enfant à la colère de son épouse, Zeus le métamorphosa en chevreau et le remit aux nymphes du mont Nysa (Sultanhisar a notre jour ) .On dit que ces nymphes étaient les Hyades et qu'elles furent aidées dans leur tâche par le bon vieillard Silène qui sera toujours un compagnon de Dionysos.

Donc Dionysos a passe son enfance a Nysa en Asie Mineure (en Turquie Occidentale), la ville qui se situe sur le versant sud du mont Tmolos. C'est une tres belle region avec les oliviers et les vignobles des fameux raisins de Smyrne dont le vin etait meme recommende par Herodotes au 5e siecle av J.C.

LEGENDE (Trouver le Pactole)

Dionysos rencontre un jour roi Phrygien ( Phrygie- Royaume de la Turquie Antique) Midas qui était connu pour ses ambitions materielles. Dionysos lui demande ce qu'il desire. Midas veut acquerir un pouvoir de transformer tous ce qu'il touche en or. Dionysos accepte la demande et lui rend ce talent. Il commence a toucher les arbres et les transforment en or, les pierres, sa maison , sa famille.Par contre vers la fin il commence a avoir des problemes car il n'arrive a rien manger, rien boire puisque meme la nourriture et les boissons qu'il touche se transforme en or. Il va revoir dieu Dionysos , cette fois pour se debarasser de cet or qu'il a dans tout son corps. Dionysos lui conseille d'aller se baigner dans le Pactole qui est un autre fleuve de La Turquie Egeenne. Il trouve le Pactole (l'ancien Paktolos) Il laisse tout l'or dans le fleuve qui, quelques siècles plus tard allait être récupère par la roi Lydien Cresus. ' Etre riche comme Cresus '