Le Culte Et Les Sites
LES SITES DEDIES A DIONYSOS EN TURQUIE

Le culte de Dionysos a été très répandu dans l'histoire de l'Asie Mineure. Du fait que Dionysos est considéré comme un dieu de l'Orient un peu étranger au monde grec doit avoir un rapport avec l'origine orientale de celui-ci. Il existe alors beaucoup de lieux de culte dédies à Dionysos en Turquie.

A Pergame dans la région Egeenne on peut voir les restes du temple de Dionysos à coté du theatre antique datant de 2e siecle av J.C. A Téos dans la région Egeenne a coté d'Izmir nous pouvons voir les vestiges du plus grand temple de Dionysos en Asie Mineure datant de l'époque Hellénistique.

A Nysa toujours dans la region Egeenne dans le bassin du fleuve de Meandre se trouve le grand theatre Romain de 2e siecle ap.J.C sur le mur de la scene duquel on peut admirer de tres beaux reliefs representant l'enfance de dieu Dionysos. Nysa est un site adorable avec sa situation au flanc d'une montagne ou coule un des affluents du Meandre, au milieu des oliviers. La ville etait egalement connue avec son universite dans l'antiquite ou avait fait ses etudes le geographe le plus connu du monde Romain 'Strabo'.

Sur la cote Méditerranéenne a Perge a cote d'Antalya , nous voyons un theatre Romain de 3e siecle ou l'on peut apprécier la beauté des frises representant la naissance de Dionysos de la cuisse de Zeus.