LES FROMAGES DE LA CAPPADOCE
Le fromage est un élément nutritionnel important de la vie nomadique. Les turcs, étant un peuple nomade de l'Asie Centrale a l'origine, ont développé une grande tradition dans ce domaine et l'ont emporté avec eux en Anatolie. La diversité géographique et climatique de cette nouvelle terre leur a permis de produire des différentes sortes de fromages selon l'environnement.

L'Anatolie Centrale dont la Cappadoce en constitue une grande partie , étant similaire en conditions naturelles a leur patrie d'origine les a beaucoup aidé pour conserver cette tradition alimentaire.Ainsi ils ont pu continuer a produire les fromages qu'on peut garder longtemps.
Quand un fait un aperçu général sur les fromages de la Cappadoce on peut voir que beaucoup sont des fromages du style 'Tulum' qui est une sorte qu'on fait avec le lait de brebis et qu'on conserve et qu'on fait mûrir dans les sacs en tissus ou en peau de chèvre. 'Çömlek' est une autre variété du fromage dans le même style conservé cette fois dans une cruche en terre cuite produit dans la même région. Les types de Comlek et Tulum sont tous les deux destines a obtenir des fromages de la longue durée
Nous allons voir quelques types de fromages couramment produits dans les provinces de Kayseri , Nigde , Kirsehir et Nevsehir :

FROMAGE DE COMLEK DE KAYSERÝ
C'est une sorte de fromage de brebis qu'on obtient a partir du lait bouilli a 60-65 degres.Apres l'avoir salé pour rassurer qu'il dure longtemps, on le met sous forme de granule en l'écrasant et on remplit le fromage dans les cruches en terre pour faire mûrir pendant 3-4 mois dans la fraîcheur des grottes de la Cappadoce.

FROMAGE DE COMLEK DE KIRÞEHÝR
La production de ce fromage a lieu plus ou moins dans le même style que a Kayseri. La différence est parfois constatée dans la composition du fromage ou quelques herbes différents y sont mêlées a Kirsehir.

FROMAGE DE KUP DE NÝÐDE
C'est un type de fromage de brebis produit dans la province méridionale de la Cappadoce qui s'appelle Nigde. On le produit avec le lait d'automne, on remplit le fromage dans les cruches plus petites qui contiennent 1 ou 2 kg pour que le fromage soit meilleur et on le met dans les troglodytes en tuf de la région. On peut le consommer pendant tout l'hiver jusqu'en printemps.

TULUM DE DIVLE (ROQUEFORT TURC)
C'est le principal type du 'fromage bleu' produit en Turquie. Ce fromage très peu connu est fait a Divle qui est un petit village dans la région de Niðde au sud de la Cappadoce d'ou il prend son nom.Le fromage est préparé en avril ou en mai, rempli dans les sacs en peau de chèvre et déposé dans les grottes humides de la région a 200 m de longueur et parfois jusqu'a 55 m de profondeur on le sort en octobre et il est prêt a la consommation en étant le seul fromage bleu de la Turquie.

FROMAGE D'ERCIYES (ARGEE)
Ce fromage prend le nom du Mont Argée de la Cappadoce au pied du quel il est produit. C'est un type du fromage de brebis qu'on consomme frais.

FROMAGE CIRCASSIEN
C'est un fromage produit par les tribus Circassiens qui sont émigrés en Turquie de la Caucasie au milieu de 19e siecle.Ces circassiens a notre jour sont présents surtout dans les provinces de l'Ouest comme Sakarya, hendek ,Duzce mais un peu a Kayseri aussi en Cappadoce.
Ce fromage est obtenu du lait de la vache jeune.